add wishlist show wishlist Delete add compare show compare Delete preloader

Sablage & Microbillage de vos pièces

 


Découvrez nos prestations de Sablage & de Microbillage (SandBlasting) qui permettent de redonner l'aspect du neuf à vos pièces d'occasion en les débarrassant de toutes impuretés.

 

Dans le cadre de nos prestations, nous proposons 2 offres de services pour le décapage et le nettoyage de vos pièces afin de permettre d'enlever la rouille et/ou la peinture et afin de redonner un aspect régulier et parfaitement propres aux surfaces.

La première technique, celle du sablage, permet notamment de traiter les cadres et certains éléments ayant une couche épaisse de peinture et/ou d'oxydation.
Nous proposons le décapage par correspondance qui est présenté dans la vidéo ci-dessous :

 


La seconde technique est davantage réservée à la finition car elle permet de redonner un aspect satiné et uniforme à vos pièces. Il s'agit du microbillage à sec, appelé aussi SandBlasting.
Nous privilégions ce microbillage à sec qui est certes plus lent à mettre en œuvre que le microbillage humide (VaporBlasting) mais qui a l'avantage de n'apporter aucune humidité sur les pièces à traiter.
En effet, bien que le VaporBlasting agisse plus vite car la projection d'eau mélangée aux microbilles de verre lui donne plus d'efficacité, cette projection vient répandre des particules d'eau sur la surface ferreuse des pièces métalliques traitées.
Cela n'a aucune importance sur les pièces en plastique.
Cela a peu d'importance sur les pièces en aluminimum ou même sur l'inox car ces matériaux sont très résistants à l'oxydation (même si cette projection d'eau sous pression peut engendrer une fine pellicule d'alumine en surface de la pièce et, malheureusement, sans la résistance ni les propriétés d'une anodisation).
Cela a, en revanche, une grande importance sur les pièces ferreuses. Pire, ce vaporbasting peut avoir un effet contre-productif sur des pièces en aciers qui viennent d'être microbillées si ces pièces ne sont pas immédiatement nettoyées, séchées et apprêtées pour éviter un début d'oxydation au contact de l'air ambiant.
De plus, même sur des éléments en aluminium comme les carburateurs, des robinets de réservoir, des éléments de pompe à huile,... il n'est pas souhaitable d'appliquer des procédés utilisant de l'eau puisque, de par leur fonction, ces pièces sont au contact permanent de carburants ou d'huiles avec lesquels l'eau n'est pas soluble ni miscible. Ce qui suppose là aussi un séchage parfait de ces pièces non ferreuses si on utilise un microbillage humide.

Pour toutes ces raisons, bien que plus lent mais plus sûr et pour un résultat identique (un poil moins lissé diront les puristes!), nous préférons utiliser la technique du microbillage à sec pour redonner l'éclat du neuf à vos pièces.
Après le microbillage, les pièces traitées sont parfaitement soufflées puis rincées au diluant qui ne laissera aucune humidité et s'évaporera complètement.

 

Prenez connaissance ci-dessous de quelques unes de nos pièces traitées :

  • Remise à neuf de carburateurs (plus de photos ici).
    Ci-dessous, les 2 carburateurs d'une rampe de 850 TDM. Cette rampe qui inclut les 2 carburateurs ici visibles a été nettoyée après un lavage aux ultrasons de 4 passes.
    Le résultat présenté par les photos ci-dessous permet de comparer l'un des 2 carburateurs qui a  été nettoyé aux ultrasons mais non traité par microbillage (à gauche sur les photos). Un frottement manuel à la brosse en plastique a même été effectué mais toutes les traces tenaces restantes sont incrustées sur les surfaces et supposeraient d'être grattées à la brosse métallique ou avec du papier abrasif pour redonner son éclat d'origine à ces surfaces.
    Sur ces mêmes photos, à droite, on voit le 2eme carburateur qui a bénéficié exactement du même lavage aux ultrasons mais auquel l'on a rajouté ensuite un nettoyage par microbillage.
    Bien entendu, une brosse rotative métallique ne permettrait jamais d’accéder à ce point à tous les moindres recoins et d'obtenir un résultat si parfait !

    A vous de juger...

 

  • Détartrage complet d'un bloc de thermostat (plus de photos ici).
    Ci-dessous, les photos de gauche qui montrent l'état de corrosion avancé sur un boitier de thermostat qui est un élément très souvent négligé dans le cadre d'une restauration.
    Même s'il s'agit d'un ensemble constitué de 2 coques en aluminium, on voit très clairement l’électrolyse qui s'est créée et accumulée au fil des années sur cette pièce.
    Le microbillage effectué et visible sur les photos de droite laisse apparaître très clairement les cavités générées par la corrosion dans la matière aluminium.

 

 

Notre service de Microbillage à sec peut s'effectuer à distance (par correspondance) dans les mêmes conditions telles que présentées dans notre service de sablage qui est expliqué dans la vidéo au début de cette page.